Retour à l'accueil ...

Finale du concours national de plaidoirie Lysias le 21 avril 2016


Le cabinet DUSSEAU Avocats est partenaire, depuis 2006, de la Conférence Nationale Lysias qui organise chaque année, depuis 1992, le plus grand concours d’éloquence juridique de France. À cette occasion, les gagnants des concours locaux des nombreuses Universités participantes se rencontrent lors de joutes oratoires de haut vol. Créée pour les étudiants en droit, la Conférence Lysias a su se démarquer par la qualité de ses événements et ainsi obtenir la reconnaissance du monde professionnel, sans oublier le talent des candidats qui s’affrontent devant des jurys prestigieux, dans les plus belles et emblématiques salles parisiennes.


CONCOURS DE PLAIDOIRIE

Deux concours de plaidoiries sont organisés à destination des étudiants de Licence 1 et 2. Les premiers ont la chance de pouvoir revêtir la robe d’avocat pour défendre leur client autour d’un cas pratique humoristique de droit civil, tandis que les seconds se retrouvent dans la peau du Ministère Public ou de l’avocat de la défense sur un cas pratique non moins léger de droit pénal. Les candidats doivent absolument fonder leur raisonnement en droit, avant d’y ajouter leur touche personnelle qui, bien entendu, fera la différence et régalera les oreilles. Le sujet étant donné une semaine à l’avance, la clarté de la démonstration est primordiale. Pour les plus talentueux, qui se retrouveront en finale du concours national, de véritables dossiers fictifs seront à traiter. Une aventure sur mesure pour les graines d’avocat !

Membre du conseil de surveillance de la Conférence Lysias depuis 2005, Loïc DUSSEAU participera au jury de la finale 2016 du concours national de plaidoirie, présidé par le Bâtonnier Pierre-Olivier SUR, en compagnie du Professeur Denis MAZEAUD (Université de Paris II - Panthéon-Assas) et de ses confrères du Barreau de Paris: Marie-Laure INGOUF, ancienne président de la Conférence Lysias, et Edmond-Claude FRETY, ancien Premier secrétaire de la Conférence.

Cette finale aura lieu le 21 avril à 19h00 au Théâtre "Les feux de la rampe", 34 rue Richer 75009 Paris.

La finale du concours d'éloquence 2016 se tiendra, quant à elle, le 22 avril à la Cour de cassation.

Pour en savoir plus:
www.conferencelysias.fr

Accueil | Version imprimable | Agrandir le texte | Diminuer le texte

RECHERCHES

NEWSLETTER

VEILLE