Retour à l'accueil ...

Finale 2017 du concours de plaidoiries de la Conférence LYSIAS



La Conférence Nationale LYSIAS, dont Loïc DUSSEAU est membre du conseil de surveillance depuis 2005, organise chaque année, depuis 1992, le plus grand concours d’éloquence juridique de France. À cette occasion, les gagnants des concours locaux des nombreuses Universités participantes se rencontrent lors de joutes oratoires de haut vol.

Deux concours de plaidoiries sont organisés à destination des étudiants de Licence 1 et 2. Les premiers ont la chance de pouvoir revêtir la robe d’avocat pour défendre leur client autour d’un cas pratique humoristique de droit civil, tandis que les seconds se retrouvent dans la peau du Ministère Public ou de l’avocat de la défense sur un cas pratique non moins léger de droit pénal. Les candidats doivent absolument fonder leur raisonnement en droit, avant d’y ajouter leur touche personnelle qui, bien entendu, fera la différence et régalera les oreilles. Le sujet étant donné une semaine à l’avance, la clarté de la démonstration est primordiale.

Pour les plus talentueux, qui se retrouveront en finale du concours national, de véritables dossiers fictifs seront à traiter.

Une aventure sur mesure pour les graines d’avocat !

La Conférence nationale Lysias



Loïc DUSSEAU a participé, le 21 avril 2017, au jury de la finale du concours national de plaidoiries, qui se tenait au Tribunal de commerce de Paris, en compagnie de ses confrères du Barreau de Paris: Olivier COUSI, Marie-Laure INGOUF et Kami HAERI, ainsi que Ludovic HERVELIN-SERRE, substitut de Procureur.

Parmi les candidats - tous très talentueux -, les deux vainqueurs furent Paul DUCHESNE (L1), pour la plaidoirie en droit civil, et David GONCALVES ( L2), pour la plaidoirie en droit pénal.


Pour en savoir plus:
www.conferencelysias.fr

Accueil | Version imprimable | Agrandir le texte | Diminuer le texte

RECHERCHES

NEWSLETTER

VEILLE